Blog

Quels enjeux pour l’accès à l’information post catastrophe ?

Dans le monde, les populations et les organisations doivent faire face à une catastrophe climatique par jour. Depuis 20 ans, des inondations, des tempêtes, des tremblements de terre et d’autres phénomènes climatiques, parfois récurrents sur certains territoires, tuent des centaines de personnes et en laissent des milliers dans une extrême précarité.

La tendance des catastrophes de grandes ampleurs est à la hausse et pour enrailler le phénomène nous allons devoir changer de mode de vie, probablement radicalement, et ce dès aujourd’hui.

Toutefois, comment peut-on mieux gérer la prise en charge des victimes après de telles urgences ? Dans ces contextes l’accès à un réseau de télécommunication fiable et local est crucial pour envoyer de l’information aux populations et coordonner les secours.

Chez EONEF nous avons travaillé avec l’ONG Hackers Against Natural Disasters (HAND) pour identifier les meilleures technologies utiles en cas de crise et au développement d’une solution opérationnelle sur le terrain.

Notre scénario en tant de crise ?

Notre scénario en tant de crise ?

Après une catastrophe naturelle ou à la suite d’un accident, le ballon EONEF est déployé au centre de crise local et embarque à son bord différentes technologies de communication et de réception de données. La prise de hauteur du ballon augmente la portée du signal des systèmes ce qui permet d’éviter de multiplier le déploiement d’infrastructures au sol et donc de restreindre l’empreinte et fluidifier les opérations de secours

« Les ballons captifs sont une réponse résiliente pour rétablir les réseaux de télécommunication post catastrophe. »

Selon le capteur ADSB, LoRa, LTE, VHF ou WiFi embarqué par le ballon, ce système d’urgence permet :

- de diffuser les informations de premières nécessité set alerter la population ;

- de synchroniser les phases logistiques des équipes de secours au niveau local tout en relayant l’information au niveau national ;

- d’informer le centre de crise du trafic aérien autour de la zone ;

- de géolocaliser les convois/cargos et de permettre la transmission de données vers le centre de crise ;

- d’assurer la résilience des communications entre deux sites séparés par une grande distance.

Nous avons réalisé plusieurs opérations sur le site de l’Hermitage, tiers lieu d’innovation social en territoire rural, soldé de succès. Les ballons EONEF s’adressent à la Sécurité Civile et aux différents corps de métier intervenant post catastrophe. L’objectif pour la startup est de prépositionner les ballons dans les centres de gestions de crises des Casernes, des Mairies ou des Commissariats des territoires les plus souvent touchés par ces drames, en France ou à l’international.

Grâce à ce type d’initiative, joignant l’expertise d’ONG et d’entreprises engagées, améliorer et fluidifier l’intervention d’urgence post catastrophe est désormais à portée de main. EONEF sollicite aujourd’hui les Grands Opérateurs Télécom travaillant avec les Mairies, les Régions et la Sécurité Civile afin de mettre en place ces précieux outils sur le terrain.

Les liens utiles :

Vers les deux documents Wiki en ligne : La première opération La seconde opération

Vers le Vlog de d’Yves Rougy @F1IVT (que je remercie encore) Radiovlog #8: Un ballon pour communiquer ?

Avec la participation d’Hand, FR-emcom,Hermitage lab, EONEF, et de formidables citoyens !

Julie Dautel, cofondatrice EONEF

Merci Frédéric Bouchet @F4EED pour la relecture ;)